Biography

Laurent La Torpille is a self-taught digital artist who emerged from underground culture and has been a pioneer in this form of art since the 90s. His field of work extends from electronic music to graphic design, including the creation of dynamic environments and the development of his own creative software. His artistic approach aims to push the boundaries of experimentation by prioritizing real-time manipulation and interaction of image and sound.

His work is multifaceted and revolves around aesthetic and visual research that places individuals and new technologies at the heart of the creative process. He is particularly attached to the notions of representation and transfiguration of reality and has been conducting research for several years on the dematerialization of image and sound, characterized by a sharp sense of transgression and subversion.

Laurent La Torpille experiments with a wide variety of media for the creation and processing of digital image and sound, which is reflected in his digital art installations such as Das Lichtquant, 13 septembre 1858, BuBBle Story, ELDORADO, l'île inventée, etc. These installations reflect his questioning of the relationship between the physical and virtual worlds. He also undertakes projects in printing and micro-publishing, such as FFT, ARCHIFLEX, LifeGraph, or deCIMat.

His multimedia design projects have led him to collaborate with multiple partners in the fields of design, architecture, engineering, research, and development in France and abroad.

Since 2014, he has been teaching digital arts and new technologies at the ECV (School of Visual Communication), and since 2016, he has been part of the PEDAGONG collective. This collective offers interdisciplinary workshops combining interactive music, plastic installations, digital art, videos, and projection mapping devices, to share with audiences of all ages. 


Biographie

Laurent La Torpille est un artiste numérique autodidacte issu de la culture underground et l'un des pionniers de cette forme d'art depuis les années 90. Son champ d'action s'étend de la musique électronique au graphisme, en passant par la création d'environnements dynamiques et la conception de ses propres logiciels de création. Sa démarche artistique vise à repousser les limites de l'expérimentation en privilégiant les manipulations et les interactions en temps réel de l'image et du son.

Son travail est protéiforme et s'articule autour de recherches esthétiques et plastiques qui placent l'individu et les nouvelles technologies au cœur des processus de création. Il est particulièrement attaché aux notions de représentation et de transfiguration du réel, et mène depuis plusieurs années un travail de réflexion sur la dématérialisation de l'image et du son, caractérisé par un sens aigu de la transgression et du détournement.

Laurent La Torpille expérimente une grande diversité de supports pour la création et le traitement de l'image numérique et du son, ce qui se reflète dans ses installations d'arts numériques telles que  l'île inventéeELDORADODas Lichtquant, 13 septembre 1858, BuBBle Story, etc. Ces installations traduisent son questionnement sur les rapports entre le monde physique et le monde virtuel. Il réalise également des projets d'impressions et de micro-édition, tels que FFT, ARCHIFLEX, LifeGraph ou deCIMat.

Ses projets de concepteur multimédia l'ont conduit à collaborer avec de multiples partenaires dans les domaines du design, de l'architecture, de l'ingénierie, de la recherche et du développement en France et à l'étranger.

Depuis 2014, il enseigne les arts numériques et les nouvelles technologies à l'ECV (école de communication visuelle) et depuis 2016, il fait partie du collectif PEDAGONG. Ce collectif propose, sous forme d'ateliers, des créations pluridisciplinaires alliant musique interactive, installations plastiques, arts numériques, vidéos et dispositifs de projection mapping, à partager avec des publics de tous âges. 


Curriculum Vitae

// Installations // Performances // Expositions // 

2023
Exposition interactive / l’île inventée / Médiathèque Jacques Demy / Nantes
2022
Création et performance musicale / Festival International d’art vidéo / Casablanca
Exposition interactive / l’île inventée / Médiathèque Jacques Demy/ Nantes
Installation interactive / l’île inventée / Maison natale Louis Fréchette / Lévis/ Québec
2021
Création de la carte interactive de l’île inventée /Rhizome/Arkham/ Québec
Installation immersive / ELDORADO / Caurolis / MAPP_MTL / ensa Nantes Architecture
Création graphique live pour le projet de spectacle musique et danse / SPECTRE / du groupe KOSIMA/ Nantes
Création vidéos pour la compagnie Eclats des Os / Nantes
Création et exposition NFT sur la plateforme / a\terHEN / Web
2020
Installation immersive / ELDORADO / Stereolux / Nantes
2019
Création de l'oeuvre générative pérenne / TRANSMUTATIONS / Transfert / Rezé
Création musicale interactive /rhizome/MALB/ Musée de la civilisation / Québec
Création musicale de l’installation / GEMINI / Recife / Brésil
2018
Performance audiovisuelle / écosystème / avec les élèves de l’école Marcelle-Mallet au Festival : Mois Multi / Québec
Performance audio-visuel /#DATA MONTREAL / Festival ELEKTRA / Montréal
Installation / Mort aux Frontières / Festival BRUIT / Nantes
2017
Performance audiovisuelle / ELDORADO / Festival électrons libres / Stereolux / Nantes
Performance audiovisuelle / Projet Curieux / la Nuit Blanche Des Chercheurs / Stereolux / Nantes
2016
Performance audiovisuelle / Projet Curieux / Stereolux / Nantes
Projet art et science avec cinq doctorants de l'institut de recherche en santé de l’université de Nantes / Festival La Nuit Blanche Des Chercheurs / Stereolux / Nantes
Création de l'oeuvre interactive PURNA, projet destiné à la Méta-Mallette / PUCE MUSE / Rungis
Performance audiovisuelle / das Lichquant / Festival Les Nuits Sequines / Nantes
2015
Performance audiovisuelle / das Lichquant / Le Triton / Paris
Performance / das Lichquant / Festival LOCI / Nantes
Installation La Bande Passante / le Quai / Angers
Installation jeune public / BuBBle Story / Evron
2014
Installation / Festival Professeur Cyclope / Stereolux / Nantes
Performance audiovisuelle 3d stéréoscopique / Le monde en main / Festival des 3 Continents / Le Grand T / Nantes
Installation jeune public / BuBBle Story / Spinrag - Kinder Muze Festival / Courtrai / Belgique
2013
Installation das Lichquant / Nuitnumérique # 10 / Centre Culturel Saint-Exupéry / Reims
Installation jeune public / BuBBle Story / Festival Petits et Grands / Stereolux / Nantes
2012
Installation jeune public / BuBBle Story / Coproduction Stereolux / Nantes
Installation 13 Septembre 1858 / Festival Scopitone / Château des Ducs de Bretagne / Nantes
Installation ARCHIFLEX-GS pour Naexus / Symposium Locus Sonus / Ecole Nationale Supérieure d’Architecture / Nantes
2011
Exposition ARCHIFLEX / Pannonica / Salle Paul-Fort / Nantes
2010
Installation deCIMat3D / Festival Scopitone / Nantes
Installation deCIMat3D / Cantine numérique / Nantes
2009
Installation VisuX / Bibliothèque Elsa Triolet / Saint-Etienne du Rouvray
Exposition ARCHIFLEX / Maison des Arts / Grand-Quevilly
Vidéo V_EXP#1 / Maison des Arts / Grand-Quevilly
Installation VisuX / Maison des Arts / Grand-Quevilly
Création de la musique du film Smooth de Catherine Corringer / Paris
2008
Exposition ARCHIFLEX / Galerie du lieu dit / Rouen
Lecture et musique improvisée atelier 39 beauvoisine / Rouen
Installation VisuX / Festival Scopitone / Nantes
2007
Installation VIDEOSCANNER2 / Média-Phosphène / Rouen
Exposition ARCHIFLEX / Exposition collective du magazine NEVERENDING / librairie Yvon Lambert / Paris
Exposition Vidéo V_EXP#1 / Exposition Ovni Vidéo Non Identifiés /Pôle Image / Rouen
Performance audio-graphique / Média-Phosphène / Rouen
2006
Installation VIDEOSCANNER / Média-Phosphène / Rouen
Performance du trio 3 / Festival tempêtes sonores, Dieppe / Espace Culturel François Mitterrand / Canteleu
Performance audio-graphique / Média-Phosphène / Rouen
Performance musique électronique LE PULP, LE KLUB / Paris
2005
Installation VisuX / Coproduction Festival VISU / Scène Nationale / Dieppe
Installation VisuX / Groupe Image / Boulogne Billancourt
Installation VisuX / Média-Phosphène / Rouen
Performance du trio 3 / Journées Européennes du Patrimoine / Musée Le Secq des Tournelles / Rouen
Performance du trio 3 / Trianon Transatlantique, Sotteville-lès-Rouen
Performance du trio 3 / Ecole de musique de l’agglomération Elbeuvienne / Elbeuf
Performance du trio 3 / La Traverse / Cléon
Performance du trio 3 / Festival Tempêtes Sonores / Dieppe
Performance audio-graphique / Festival Tempêtes Sonores / Dieppe
2004
Installation Social prototype2 / Coproduction Centre Chorégraphique National / Le Havre
Création et Performance du trio 3 / Festival OHNESZENE#1/ Aux Voûtes / Paris
2002/03
Musique improvisée, Jazz et électronique avec le groupe BAND AR JAZ / Côtes d'Armor
Installation Social prototype / Coproduction Centre d’Art et d’Essai / Mont-Saint-Aignan
(avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et du Conseil Régional de Haute-Normandie)
1999/2001
Performance audio-graphique / Festival t.e.e.chno.231 / Atelier 231 / Sotteville-lès-Rouen
Performance audio-graphique / Festival F@ite de l’internet / Bruxelles
Performance audio-graphique / Culture Commune / Scène Nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais
Performance audio-graphique / Trianon Transatlantique / Sotteville-lès- Rouen
Performance audio-graphique / Festival des Pluriels / Théâtre Duchamp-Villon / Rouen
Performance audio-graphique / Festival débarquement musique / Espace Culturel François Mitterrand / Canteleu
Performance / Selection Festival Printemps de Bourges / Le Bikini / Toulouse
Performance audio-graphique / Festival Turbulences, Théâtre Duchamp-Villon, Rouen
Performance / Festival Tranche d’Europe Expresse / Théâtre de l’Atelier / Rouen
Performance / Festival les Arts dans la Rue / Canteleu
1997/98
Performance audio-graphique / Festival Tramway / Rouen
1994
Création musicale et live pour le Festival Tramway / Le Grand Mix / Rouen
1986
Exposition de peintures et pastels / Prix du jeune espoir / Théâtre des chalands/Val-de-Reuil


// Enseignements & Workshops //

2023/2014
Enseignant conférencier en Master 1&2 et bachelor / école ECV Design & Digital / Nantes
2023
Workshop installations Interactives / école de design Nantes Atlantique
2021
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / La Roche-sur-Yon
Atelier art numérique avec le collectif Pedagong / La Roche-sur-Yon
2020
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Trélazé
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / La Roche-sur-Yon
2019
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / La Roche-sur-Yon
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Cholet
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Angers
2018
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Nozay
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Angers
Atelier art & création numérique, école Marcelle-Mallet / Lévis / Québec
Atelier art & création numérique, école Marguerite de Lajemmerais / Montréal
2017
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Nozay
2016
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Centre Jean Vilar / Angers
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Château d’Oléron
Atelier art numérique jeune public avec le collectif Pedagong / Le Mans
2015
Workshop / logiciel Max/MSP/Jitter / Stereolux / Nantes
2014
Atelier art numérique / Collège Gounod / Saint-Cloud
Atelier art numérique / BTS Audiovisuel / Montaigu
Workshop / logiciel Max/MSP/Jitter / stereolux / Nantes
2013
Atelier art numérique / BTS Audiovisuel / Montaigu
Workshop Leap Motion / Stereolux / Nantes
2012
Intervenant PFE - OASIS / Projet WallPix / Ecole Centrale / Nantes
Workshop Kinect / Stereolux / Nantes
Intervenant en Master et PFE / ARCHIREP / Laboratoire Gersa / Ecole National Supérieure d’Architecture / Nantes
2011
Création et animation du stage et formation Max/MSP/JITTER / Artistes numériques / Nantes
2008
Création et animation de la formation Max/MSP/JITTER / Média phosphène / Rouen
Création et animation de la formation “prise de son et traitement” / Média phosphène / Rouen
2006
Animation de l’atelier “les nouvelles technologies et le théâtre” / Maison des Arts / Créteil
Workshop outils informatiques développés pour la tournée avec TOTEM / concert multimédia
Workshop Institut National des Sciences Appliquées, Rouen
Workshop Espace Mendès France, Poitiers
Workshop MAX/MSP/JITTER / Maison des Sciences / Poitiers
2001
Création et animation du stage / les nouvelles technologies et le théâtre / AFFADS /Mains d’Œuvres / Paris

// Conférences & Jurys //

2023 Colloque Sciences et Arts / Université Bordeaux Montaigne
2016 Conférence Culture et politiques culturelles en mutation / THV / St Barthélemy d’Anjou
2014 Conférence Culture Art Psychanalyse / Nantes
Conférence Arts Numériques / école de communication visuelle / Nantes
2013 Conférence Arts Numériques / BTS Audiovisuel / Montaigu
Conférence Leap Motion / Laboratoire Art & Technologies / Stereolux / Nantes
Conférence /Rencontres professionnelle du Festival Capitaine Futur / La Gaîté Lyrique / Paris
Conférence Kinect / Stereolux / Cantine Numérique / Nantes
Jury / ARCHIREP / Ecole Supérieure Nationale d’Architecture / Nantes
2012 Jury / Unité de projet Architecture / Ecole Supérieure Nationale d’Architecture / Nantes
Conférence / Symposium Locus Sonus / Ecole Supérieure Nationale d’Architecture / Nantes

// Thèmes & objets de recherches //

2015/2023
*Réseaux de neurones artificiels
*Tensor flow
*Machine learning
*blockchain
*Web3
*Intelligence artificielle
*Réseaux antagonistes génératifs
*Espace latent
*WebGL
*composition de musique générative
*Synthétiseurs modulaires
*Circuits électroniques connectés
*système de détection à distance à détection harmonique
*Créations de cartes électroniques autonomes
2014 *Recherche sur les méthodes de Ray marching distance field, Ray casting et de Ray tracing en temps réel
2010/13 *Multiplexage de matrice pour la Kinect de Microsoft
*Recherche sur fonctions récursives
*Navigation avec tracking dans un espace 3D
*Parcours de distance par frottement et de spatialisation sur un échantillon sonore
*Prototype de stéréoscopie 2D/3D
2000/10 *Recherche sur l’image (version bi-dimensionnelle de la Transformée de Fourier Rapide)
*Automates cellulaires et vie artificielle
*Synthèse de données de contrôle par modélisation physique particulaire
*Displacement mapping 3D / temps réel
*Détection de mouvement, interactions homme-machine
*Immersion 3D
*Instruments audio et vidéo virtuelle
*Création d’interface homme-machine
*Synthèse granulaire

// Création & Développement de logiciels //

2015/2023 Nombreux outils de génération graphique et audio
2014 Logiciel de rendu temps réel de Ray marching, Ray casting et Ray tracing
2012 Outil de navigation avec tracking dans un espace 3D
Logiciel granulaire de frottement et de spatialisation sur un échantillon de sonore
2011 Logiciel de rendu stéréoscopique multi-caméra 2D/3D
Logiciel créant plusieurs millions de particules dans un espace 3D avec navigation
2010 Logiciel FFT / dématérialisation/matérialisation bi-dimensionnelle d’une image
Logiciel deCIMat3D / univers 3D générés par des déchets numériques
2008 Logiciel LifeGraph / traitement de l'image basé sur la vie artificielle
2007 Logiciel V_exp#1 / displacemnet mapping 3D
2006 ARCHIFLEX / algorithme basé sur les distances euclidiennes
2005 Decimat / algorithme combinatoire de déchets numériques
VIDEOSCANNER / scanner vidéo
2001 Projet Node.v1 / algorithme génératif de motif graphique et vidéo
1999 Logiciel d’intégration en temps réel de samples, de séquences vidéos et de sources lumineuses
1996 Création d’un logiciel de jeux «live» image et son, via le protocole midi

// Editions // Publications //

2007  V_exp#1 / film et musique de Laurent La Torpille / DVD / Antigel Editions / Rouen
AUDIO Exp#1, 2, 3 et 4. Musique de Laurent La Torpille (CDs) Antigel Editions (Rouen)
#AUDIOCAPTURE V1 (réédition du vinyle en CD) Antigel Editions (Rouen)
Architecture Modénature un film de Pascal Fontaine (DVD) Antigel Editions (Rouen)
Réédition ARCHIFLEX (livre d’art graphique) Antigel Editions (Rouen)
2006 Création des Editions Antigel
DECIMAT#1 (livre d’art graphique) Antigel Editions (Rouen)
DECIMAT#2 (livre d’art graphique) Antigel Editions (Rouen)
ARCHIFLEX (livre d’art graphique) Antigel Editions (Rouen)
2005  ARCHIFLEX Créations graphiques publiées dans le livre d’art / Ideal : +Rosebud no. 6 / International
http://rosebudmagazine.com/ideal/#about